• Minecraft

    Minecraft est un jeu vidéo indépendant de type sandbox (construction libre type bac à sable) développé par Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch par la communauté, depuis mai 2009. Il reste toujours en développement et reçoit régulièrement des mises à jour.

    Minecraft

     

    À l'origine développé pour PCMac et Linux

    Il ya plusieur modes de jeux voici une liste de c'est mode:

    -Le mode création (semblable à la version gratuite) permet au joueur de construire et de détruire à volonté. Il n'y a pas de fabrication d'objet : l'inventaire du joueur a tous les objets disponibles, exception faite aux blocs normalement inaccessibles sauf aux opérateurs d’un serveur comme le bloc de commandes. Ce mode est disponible en solo et en multijoueur. Les différents types de blocs sont présents dans l'inventaire du joueur. Les cartes sont plus petites et moins diversifiées que celles du mode survie. Il est aussi possible de voler en pressant deux fois de suite la touche de saut.

    -Le mode survie (survival) ( plonge le joueur dans un monde peuplé de monstres qui apparaissent dans les endroits sombres, c'est-à-dire la nuit et dans les grottes non éclairées.

    Le joueur doit survivre et être capable de se défendre. Pour cela, il peut fabriquer des outils : par exemple, à partir de bois, il peut faire des planches et des bâtons ; avec des bâtons et de la pierre, il peut fabriquer une pioche, ou bien une épée ; avec une pioche, il peut extraire du minerai, allant du fer jusqu'à l'or, la redstone (« pierre rouge ») ou le diamant. Chaque outil est construit à partir d'éléments simples récoltés. Il est également nécessaire de chasser ou de cultiver des céréales afin de s'approvisionner en nourriture.

    -Le mode créatif (creative mode) ressemble au mode survie, les seuls points différents sont que le joueur n'a plus de vie, de barre de faim ni de barre d’oxygène, il ne peut donc plus mourir, sauf en tombant dans le cœur de la planète ou en utilisant la commande /kill. Il a aussi accès à tous les blocs du jeu et peut voler.

    Ce mode lui permet de profiter des améliorations de la version payante (mouvement des liquides, TNT, monstres, outils…) que ne propose pas le mode classique tout en pouvant laisser libre court à son imagination.

    Il peut être pratique pour construire des grands bâtiments ou des circuits de redstone sans se préoccuper de devoir miner ou collecter les ressources.

    En multijoueur, les administrateurs de serveurs peuvent se mettre ou mettre une personne en mode créatif à l'aide d'une commande (/gamemode 1 pseudo-du-joueur).

    -Le mode hardcore est similaire au mode survie, sauf que le joueur n'a qu'une seule vie et que la difficulté est bloquée au niveau maximum. Si le joueur meurt, il ne peut pas ressusciter et le monde sera supprimé à tout jamais, il n'a donc pas le droit à l'erreur. Dans ce mode, l'apparence des cœurs de la barre de vie est différente : Ils ont deux yeux leur donnant un air diabolique. À la fin de la partie, le score du joueur s'affiche, correspondant aux nombres de monstres tués, et donc à l'expérience acquise au cours du jeu. Le mode hardcore peut être jugé trop simple par certains, des mods comme Mo'Creature ou Herobrine peuvent le rendre encore plus difficile.

    -Le mode Adventure, apparu dans la version 1.3 est similaire au mode survie, sauf que le joueur ne peut ni détruire, ni placer des blocs. Pour survivre, il doit donc commercer avec les villageois en utilisant des émeraudes comme monnaie d’échange, et prendre ce qu'il y a dans les coffres des donjons, des mines abandonnées et des forges. Ce n’est qu’à partir de la version 1.4.2 que le joueur peut utiliser des outils, mais uniquement ceux appropriés dans certaines situations : l’épée contre les monstres, la pioche pour les minerais et la roche, la hache pour le bois, etc. Ce mode de jeu est le plus souvent utilisé pour les cartes aventure, parties enregistrées et partagées par les créateurs pour que d'autres joueurs les reçoivent et y jouent. Ces cartes aventure peuvent avoir un scénario ou non, et dont les objectifs et les constructions dépendent entièrement du choix du ou des créateurs. Le mode Adventure sert alors à empêcher les joueurs de jouer au jeu normalement sur les cartes aventure et de limiter leurs modifications sur les blocs, ce qui pourrait gêner le bon déroulement de la partie.